Montage: moi
le cliché Philippe Starck verre à la main source: madame.lefigaro
Allo ! Napoléon III, j'ai quelque chose pour vous, l'empereur du design Philippe Starck, l'architecte Luc Arsène-Henry et le directeur technique Guillaume Pouthier, n'on pas besoin d'être démonstratif lorsqu'il s'agit de quelque chose de noble !
"Il serait extrêmement facile de faire un bâtiment flamboyant pour montrer à quel point on serait des génies, Luc Arsène, Henry et moi-même, mais où serait la puissance du vin, la magie du vin ?,
Donc on a fait une lame en acier!"( Ph. Starck).
Ce futur projet, un ouvrage Béton, verre et acier Corten ** Description technique format pdf ICI
a pour particularité une teinte qui évolue dans le temps selon les conditions d'exposition,
et ces nuance de teinte dépendent de l'exposition des surfaces à la lumière, de l'humidité etc...
ce qui promet un bâtiment en perpétuel changement de contraste au fil des saison ,
voilà une idée raccord avec l'image que donne Starck a propos du design en général.
Cet éclat d'idée brut me fait dire que ce designer fut depuis sa naissance surement programmer pour ça !
mais dite-moi ! il faut vraiment être égocentrique jusqu'à la bêtise pour ne pas l'apprécier.
4 mots Château Carmes Haut-Brion pour un nouveau chai de 4 niveaux flottant au milieu d'un lac accessible par des passerelles destiné à symboliser la route maritime d'autrefois sur le marché des vins de Bordeaux, salle de dégustation avec terrasse et vue sur le Château!
elle est pas belle la vie ?
Depuis plus d'un an et demie les concepteurs finalisé ce projet, avec pose de la première pierre le 6 Mars dernier pour qu'au printemps 2015 surgisse un nouveau chai d'élevage enterrés sous le niveau de la surface de l'eau de la Peugue, rivière historique qui sert de frontière entre Mérignac au Nord, et Pessac au Sud, cette immersion n'est pas innocent, car pensé pour le contrôle d'hygrométrie du précieux vin.
Les maître mots: expérimentation, audace, inventivité, et surtout remettre au goût du jour ce site Château Carmes Haut-Brion seul Château au cœur de la ville de Bordeaux a l'appellation Château de Pessac-Léognon, grand vin de Graves et excusé moi de ce peu, dans le berceau des grands vins de Bordeaux.
Le futur chai s’étendra sur près de 2 000 m² qui répartira sur 4 niveaux le chai d’élevage (300 barriques), la cave du château, la réception des vendanges, un cuvier de vinification gravitaire de 400 m² (capacité de 900 hl en 23 cuves), une salle de dégustation et une terrasse panoramique de 350 m².
Source photo ci-dessous: Château Les Carmes Haut-Brion
De gauche à droite : Guillaume Pouthier, Directeur du Château Les Carmes Haut- Brion, Marie Recalde, Jean-Jacques Benoît, Diane Pichet, Philippe Starck , Patrice Pichet, Alain Juppé, Amélie Mauresmo, Michel Sainte-Marie, Luc Arsène-Henry.
"En 2010 c'était un achat coup de cœur à 18 millions d'€uros, aujourd'hui je peux dire que c'est un achat de raison, d'un domaine marqué par l'histoire"
Source photo ci-dessous Jean Pierre Stahl France 3 Aquitaine
Philippe Starck, Patrice Pichet et Luc Arsène-Henry © Jean-Pierre Stahl
Des Jarres en béton et des cuves tronconiques inversées sur un socle de verre un peut " verre à pied" .
Cette lame comme le décrit si bien Philippe Starck est loin d'être une entrave inversée mais effectivement peut aussi faire pensée aux flotteur des Batcub, ( ces navettes fluviales hybrides en forme de catamaran flottant sur la Garonne )
Sans avoir bu un verre de trop j'imagine cette lame comme un coup de sécateur qui dégaine les rangs de vignes, après tout, laissons l'imagination allez au fil de l'eau comme une chanson.
Comme disait l'écrivain Charles Bukowski :" s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose "
Alors je répondrais buvez bon et quand ce chai sera terminer, imaginer ce que vous voulez avec du bon sens et de la retenue hi hi...
Cette ouvrage architectural unique ancrera dans le XXI ème siècle l'histoire des Carmes Haut-Brion , nous dit Patrice Pichet PDG du groupe PICHET .
Nous voici dans un monde d'un temps révolu, pour une mise en valeur du Patrimoine,
Philippe Starck opère ici avec son environnement par une idée subtile, celle d'un nouveau cuvier, avec espaces de réceptions.
Qui mieux que Philippe Starck pour en parler !
Et comme l'actualité Starck ne s'arrête pas à un verre de Bordeaux voici la dernière news !
Lundi 7 avril, un nouvel acteur du design voit le jour. pour la naissance de TOG à l’occasion d’une table ronde diffusée en streaming à 17h30 sur le site de Wallpaper : http://www.wallpaper.com/w-bespoke/discover-new-design-brand-tog-during-our-live-stream-on-7-april/7307
TOG est une nouvelle maison d’édition de mobilier et une communauté créative et collaborative qui réconcilie la haute technologie industrielle et l’excellence humaine à travers l’artisanat.
Rejoignez le groupe industriel Grendene, Sebastian Bergne, Jonathan Bui Quang Da, Sam Hecht & Kim Colin, Ambroise Maggiar, Nicola Rapetti, Dai Sugasawa et Philippe Starck.
Pour en savoir plus :
www.togallcreatorstogether.com
www.wallpaper.com
TOG est une nouvelle maison d’édition de mobilier et une communauté créative et collaborative qui réconcilie la haute technologie industrielle et l’excellence humaine à travers l’artisanat.
Rejoignez le groupe industriel Grendene, Sebastian Bergne, Jonathan Bui Quang Da, Sam Hecht & Kim Colin, Ambroise Maggiar, Nicola Rapetti, Dai Sugasawa et Philippe Starck.
Pour en savoir plus :
www.togallcreatorstogether.com
www.wallpaper.com
Sans vin il n'y a pas d'amour ( EURIPIDE)
Chers lecteurs et lectrices merci de votre fidélité .un petit coucou du côté de Montréal, Papeete, la Republique Korea, Beirut, Honolulu, Hong Kong, et tout les autres ....
I love You
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
je finirais par un proverbe chinois,
Un sage dit un jour ! Si tu tape la tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduit pas forcement que c'est la cruche qui est vide .hi hi
Tous droits réservés les marques et images commerciales mentionné
appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
© STARCK’IN BLOG 2006 /2014