
** En cette presque fin d'été j'ai arrêter un temps les plateaux de fruits de mer, mais juste un temps hi hi ... à la recherche du soleil, de la fête, et des bonnes tables, au détours de quelques capitales je constate que partout la marmite Philippe Starck est en ébullition, avec la constance d'une réputation aux créations inattendues.



L’explication est liée à la bataille d’Actium, où Octave, pas encore César Auguste, battit la flotte d’Antoine et de Cléopâtre, et assure définitivement son pouvoir sur le bassin méditerranéen et l’Empire. Or, Nîmes ou plutôt Nemausus, eut très rapidement la fabrique d’une monnaie représentant sur une face l’empereur Auguste et son gendre Agrippa, et sur l’autre, un crocodile attaché à un palmier couronné de laurier,un symbole de l’Egypte vaincue et des deux chefs de guerre vainqueurs. La face du crocodile portait également l’inscription « Col Nem : Colonia Nemausenssis »( colonie nîmoise).

Au détour d'une rue un mobilier urbain.
l'Abribus en marbre sombre qui met en scène les armoiries de Nîmes et le palmier ,
5/7 Avenue Carnot que vous avez sur ce lien NOMAO
(un moteur de recherche géolocalisé).
** Pour voir l'abribus Philippe Starck sur NOMAO** avec ta souris remonte l'Avenue Carnot direction nord et sur la gauche toujours a l'aide de ta souris la vue panoramique de l'abribus Philippe Starck .
¤¤¤ CLIC sur L'image pour un meilleur confort de lecture ¤¤¤ cette image est extrés de la brochure Franceguide Nîmes dont voici le lien PDF .
voici une photo que j'ai prise au côté d'un model réduit Audi R8 Crocodile marque automobile que j'affectionne tout particulièrement et qui à aussi son histoire emblématique et pour dernière les (24H du Mans)
NÎMES n'en reste pas moins à contourner car d'autres créations magnifique font parti du décor, avec des architectes comme, Kisho Kurokawa, Jean Nouvel, Lord Norman Foster, Jean Michel Wilmotte, Martial Raysse,Etc...
Et pour terminer petite histoire de CROC'ODILE de NÎMES. le bonbon croquant spécialité Languedocienne. Grisettes de Montpellier .
¤¤ Le crocodile qui figure dans les armes de Nîmes est peut être à l'origine des diverses spécialités croquantes de la ville. La certitude est qu'en 19 avant JC, l'empereur Auguste, aprés avoir vaincu Antoine et Cléopâtre, y installa une colonie de légionnaires revenant d'Egypte.
Ces vétérans à l'instar de tous les anciens combattants, arboraient fièrement leur emblême, un crocodile symbole du Nil, enchaîmé à un palmier.(Selon certains historiens, l'inquiétante Tour Magne, qui domine la ville, aurait été édifiée par ces soldats pour constituer un autel à Isis, dans cette COLONIA AUGUSTA qu'ils créérent à côté de NEMAUZ, (capitale d'une tribu gauloise). Qu'un de ces vétérans, reconverti en confiseur dans le civil, ai pensé à céer une confiserie croquante pour agrémenter une réunion des anciens de la légion, quoi de plus probable ?
Tous droits réservés les marques et images commerciales mentioné appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
© STARCK’IN BLOG 2006 /2010 ¤¤¤
© STARCK’IN BLOG 2006 /2010 ¤¤¤